• Anna Levy Bencheton

Maman, j'ai peur du noir



Quelle est ta première réaction quand tu as peur ?



Est ce que tu te replis sur toi même, tu te recroquevilles, tu pries pour que ce moment passe le plus vite possible? Est ce que tu imagines que tu n'es pas vraiment là, est ce que tu t'évades par l'imagination ? Est ce que tu essayes de respirer, ou est ce que tu te répètes "tout va bien" ?


Ou est ce que tu attaques ?


J'adore cette manière de présenter la réaction que l'on peut adopter face à la peur, que m'a inspiré la lecture du livre "Le labyrinthe de l'âme", avec mon fils de 5 ans.


Nous nous sommes demandés ce que nous préférions adopter comme réaction face à la peur, et nous étions unanimes : nous ne voulions pas être passif face à elle, nous voulions "attaquer".


Nous discutions de cela tous les deux, juste avant de nous coucher, comme nous le faisons tous les soirs, pour clore la journée, passer un VRAI moment ensemble, rien que tous les deux, et surtout partager des sujets qui nous ont touché.


Je ne sais pas si chez toi, c'est la même chose, mais ce moment privilégié, juste avant de se quitter pour la nuit, est vraiment très particulier chez nous.


Particulier car il est un nid de pépites, un catalyseur de pierres précieuses, un ultra concentré de tout le plus important de la journée. Ce moment où jaillissent comme par magie, sans qu'on s'y attendent, comme un geyser, des mots, des émotions, des réflexions, je m'y attarde, j'y concentre toute mon attention, toute ma concentration, car je sais que c'est à ce moment là que je vais attraper au vol des perles que mon fils me jette, puis en faire un collier!


Discuter, échanger, répondre à ces questions, lui en poser, réfléchir ensemble. C'est à ce moment là que tout se joue. Et comme dans ces moments délicats, souvent, passée la minute où la porte s’entrebâille, et où le dialogue est possible, fini, plus rien, le moment s'est échappé ! Mieux vaut être réactif ! 


Juste avant, il me disait qu'il voulait faire pipi, mais qu'il ne voulait pas se lever car il avait peur du noir...


Alors on s'est demandé, une nouvelle fois, tous les deux, quelle attitude adopter face à la peur. 


Et puis il m'a répondu avec énergie "j'attaque!" et il s'est levé !




Et toi alors, la prochaine fois, tu attaques ?



  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Urban Farming Forum. Proudly created with Wix.com