• Anna Levy Bencheton

Maman, j'ai besoin de toi...




J'avais envie de te parler des besoins de nos enfants, et de la manière dont on peut les combler... Parce qu'on est toujours très sollicitée par nos enfants en bas âge (et même après), et qu'en tant que maman, on a souvent tendance à vouloir tout leur donner, à leur supprimer tous leur chagrins, à les protéger du mieux que nous pouvons, à répondre à toutes (ou presque) leurs solllicitations... Et au bout d'un moment, Patatrac, on en peux plus. On sature. Et c'est bien normal ! Et là, souvent, on les rejète, parcequ'on est arrivé à notre maximum. Et puis on peut s'en vouloir de les rejeter, culpabiliser. Et ce cercle infernal peut continuer indéfiniment, et nous malmène ! Alors comment faire ??? Plusieurs notions sont importantes : La première, c'est qu'on ne peut répondre à tous les besoins de nos enfants (encore heureux) ! Ce n'est PAS POSSIBLE ! Et le fait de l'accepter est déjà une grande partie du travail. Le fait de répondre à tous les besoins de nos enfants, sans nous écouter, est contre productif. D'une part, cela envoie à nos enfants le message que l'autre passe avant nous. Alors que c'est le contraire qui est important de leur enseigner. Ce n'est pas égoïste de s'occuper de nous avant les autres, c'est PRIMORDIAL ! C'est ce qui fait que nous allons être en bonne santé, plein d'énergie, et que nous pourrons nous ouvrir à l'autre, l'aimer. S'AIMER EST LE PREMIER PAS VERS L'AMOUR DE L'AUTRE. A l'image d'un crash aérien, il est essentiel de mettre notre masque à oxygène avant de le mettre à nos enfants. Si nous ne pouvons subvenir à leurs besoins, ils ne le pourront pas seuls. Et pour le faire, nous devons D'ABORD nous occuper de nous.

Le fait de ne pas répondre à tous les besoins de notre enfant est aussi important pour sa construction (bien sûr à partir d'un certain âge, je ne parle pas ici des nourrissons !). Cela fait partie de l'apprentissage de la vie. La vie n'est pas toute rose, elle est faite d'embûches, d'obstacles. Le chemin pour les traverser nous apprend à nourrir notre propre estime de nous même. A connaitre nos forces. A engramer nos réussites, nos victoires. Les difficultés, loin d'être des murs qui nous affaiblissent, nous renforcent, elles sont un entrainement à la vie !

Le besoin d'un enfant a parfois simplement besoin d'être ... écouté ! Et non comblé.


Pour la petite histoire, je viens de rentrer de voyage de 3 semaines, loin, très loin, pour des petits bouts. En Thaïlande ! Et c'est un voyage éprouvant pour eux... Le retour en avion, long, la dette de sommeil, le décalage horaire, l'adaptation à un nouvel environnement, il y a de quoi bouleverser un enfant, à tout âge !

Mon fils aîné âgé de 5 ans, était donc dans ses petits souliers en rentrant, fatigué et en proie à beaucoup d'émotions. Un soir au dîner, alors qu'il était particulièrement épuisée (la sieste ? c'est quoi ce truc là ?), il pleurnichait, mettant nos nerfs à rude épreuve, et me lance, tête en arrière, et en pleurant : "maman, j'ai besoin que tu t'occupes de moi!" A cet instant précis, le cerveau allume un warning. Warning, mon enfant a besoin de moi.

Quoi que l'on fasse, l'énumération d'un besoin comme celui là, quelque soit votre état, est important à prendre en considération. Je ne dis pas forcément à combler, mais à écouter, vraiment, avec toutes vos oreilles et vos yeux. Arrêter toutes les actions que vous faites, et soyez dans l'accueil, le vrai. Yeux dans les yeux, cœur contre cœur.


Et je vais vous dire ce qu'il s'est passé. A l'instant où j'ai accueilli l'émotion de mon enfant, avec dans le regard l'amour que j'ai pour lui, que toutes mes cellules lui disaient : Oui mon chéri, je vois que tu es fatigué, je suis là pour toi, tu peux compter sur moi. A cet instant, le besoin s'est envolé. Il a trouvé un écho, et cela a suffit pour qu'il s'envole. Mon enfant a séché ces larmes, et a poursuivi son repas calmement, patiemment, et ne m'a plus sollicité. Et vous, cela vous est il déjà arrivé ? Est ce que vous êtes prêt pour le challenge de l'empathie, la vraie, la prochaine fois que votre enfant a besoin de vous ? Racontez moi la dernière fois où cela s'est passé...

  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Urban Farming Forum. Proudly created with Wix.com