• Anna Levy Bencheton

Faire un câlin à un arbre



Je suis encore toute émue de ce que j'ai vécu ce matin, et je voulais vraiment partager ça avec toi !


Ce matin, en emmenant mes enfants à l'école, nous avons constaté qu'il pleuvait, et c'est avec fierté que nous sommes tous partis chaussant nos bottes de pluie, mon fils fièrement habillé de son déguisement... d'astronaute ! Nous avions l'air très rigolo je penses !

En rentrant dans la voiture, mon fils aperçoit un arbre non loin de la portière, et dit tout haut :

" Oh, merci Arbre, de me protéger de la pluie !" Et il poursuit " Tiens je vais te faire un câlin ! "

Entourant de ses bras l'arbre, il se colle à son écorce, et l'enlace pendant plusieurs minutes, complètement absorbé dans son geste. Puis il se recule, et arrache un petit bout de son écorce en lui parlant : "merci Arbre, tu me fais cadeau de ce petit bout d'écorce magique, je vais l'emmener avec moi aujourd'hui à l'école !" et il me le montre fièrement. Nous avons ensuite fais un jeu dans la voiture, je faisais l'arbre qui lui parlait, et nous discutions gaiement.

Cela a rempli mon cœur de joie de voir mon fils en contact avec la nature et de vivre ce moment avec lui. C'est vraiment pour moi très fort, et essentiel de lui transmettre les valeurs d'écologie, d'amour de la nature et de la planète. Pourtant, nous ne vivons pas dans une yourte au fin fond des bois, mais en ville, dans un appartement, et nous vivons un peu comme tout le monde !

Alors comment ai je bien pu lui transmettre tout cela ?

Et bien tout simplement par mon énergie, par mes paroles et par mes actes.

Je me souviens que je lui avais expliqué un jour que nous nous promenions dans la nature, que les arbres vivaient comme nous et que nous pouvions sentir leur énergie, et je lui avais montré comment l'on pouvait enlacer un arbre. Il y a aussi ce merveilleux livre, "Les points magiques de Valentin", dans lequel le protagoniste fais un câlin à un arbre.

On ne se rend pas compte, mais un enfant absorbe tout : tout ce qu'il voit, entend, observe, lit, tout ce que nous lui fournissons comme matériel, les réactions qu'il observe entre ses parents, comment ils communiquent, comment ils communiquent aussi avec les autres, entourages, amis, étrangers.

C'est "l'esprit absorbant" qu'a décrit Maria Montessori.

C'est pourquoi il est très important d'être authentique avec son enfant, de ne pas se forcer à quoi que ce soit, et d'être conscient que nous lui transmettons beaucoup de choses "malgré nous".

Nous sommes donc un exemple pour lui, en tant qu'adulte. A la manière dont nous allons nous conduire, à table, dans notre vie de tous les jours, en lui montrant qu'on peut montrer nos émotions, et qu'elles ne font pas peur, que les chagrins sont possibles, mais qu'ils passent, tout cela va lui permettre de se forger "une carte du monde", et d'enregistrer tout cela pour son futur.

Je vous parle de tout cela dans ma formation "Semons les graines de demain", dont vous pouvez trouver quelques informations en cliquant sur le lien en dessous de cette page.


Et je dois dire que je suis tellement heureuse de partager avec vous tous ces outils qui ont changé ma vie

Alors à très vite,

et surtout, n'oublie pas de... semer les graines de demain !

  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Urban Farming Forum. Proudly created with Wix.com