• Facebook
  • YouTube
  • Instagram

En tant que maman, j’ai été surprise  du manque d’accompagnement des professions au contact d’enfants.

Surprise de la solitude que peuvent éprouver les personnels, de leur motivation infinie aussi.

De la créativité à développer pour être au plus près des enfants, et pouvoir

gérer les difficultés en équipe, l’approche et la communication avec les parents.

J’ai été choquée de ce manque de considération, alors que la société toute entière repose sur l’éducation, et ce dès le plus jeune âge comme le démontrait déjà, les travaux de Maria Montessori il y a près d’un siècle, mettant en évidence qu’un enfant se construit principalement durant ces 6 premières années !

En effet, c’est l’éducation que vont apporter les parents, et les professionnels de la petite enfance, et toute personne au contact des parents, qui va aider et accompagner l’enfant, et construire un socle qui va le guider toute sa vie, et semer les graines de son futur.

Dans quel monde avons-nous envie de vivre ?

Un monde où les adultes s’écoutent eux même, savent savoir ce qui est bon pour eux, savent se laisser guider par la vie pour faire les bons choix, et pouvoir s’épanouir dans leur travail, dans leur vie de famille ? Pouvoir rebondir sur chaque difficulté pour en faire une force ?

Ce n’est pas de tout repos de travailler avec des enfants.

On est souvent exténué à la fin de la journée, et on a du mal à sortir la tête de l’eau pour faire évoluer la manière dont on accompagne les enfants

C’est normal, notre société, issue en grande partie de la psychanalyse (avec le courant des Young et des Freud), prône la séparation la plus précoce entre l’enfant et sa mère, l’autonomie rapide.

Mais les avancées récentes des neurosciences nous montrent tout l’inverse. Elles nous encouragent à nous former pour aborder l’enfant d’une toute autre manière, et le développement des écoles alternatives montrent l’engouement d’une partie de la société pour ce nouvel essor de l’éducation.

De nombreux outils de gestion des émotions existent maintenant, ce serait dommage de ne pas en profiter !

Je fais une vidéo avec tout plein d'outils faciles à utiliser au quotidien, si tu veux la regarder, c'est ici et c'est cadeau !

Tu veux rejoindre la communauté des semeurs de graines de demain ?

Marie Robert

Professeur de lettres et philosophie en lycée Montessori

Directrice de l'école Montessori D'esclaibes à Marseille

Je connais Anna depuis quelques années maintenant, nous nous sommes rencontrés par le biais de ses enfants.

Ce qui me frappe particulièrement dans son parcours, c'est sa capacité permanente à interroger les pratiques parentales. Sans culpabilité, ni déni, elle est allée puiser au fond d'elle-même, cherchant les zones d'améliorations possibles. Par la suite, elle s'est formée à de nombreux outils lui permettant d'être alignée avec ses valeurs. C'est donc avec beaucoup d'émotions que je la vois désormais ouvrir son parcours aux autres et leur faire profiter de sa riche expérience. Il n'est pas aisé de trouver le calme, les réponses appropriées, de faire le tri dans nos tumultes.

A travers sa formation, Anna nous aide à choisir un fil qui nous renforce et nous permet d'être en cohérence entre l'attitude que nous VOULONS avoir et que nous POUVONS avoir.

A mon sens, cela est aussi urgent que nécessaire. Je recommande !

Cécile Amiel

Experte en parentalité ludique, coach parental, mam's preneuse

De nombreux parents souhaitent accompagner leurs enfants de manière bienveillante et les aider à exprimer leurs besoins
Mais il n'est pas toujours évident pour des parents d'appliquer les 
outils d'éducation positive, de les intégrer pleinement et en profondeur dans leur quotidien avec leurs enfants.
Que l'on soit parent ou même coach, la théorie est parfois beaucoup plus simple que la pratique !
Or ce que l'on souhaite en tant que parent, c'est d'être accompagné par un coach aligné entre ce qu'il prêche et ce qu'il pratique, une personne qui nous comprend pour pouvoir être aidé.
Ayant passé un weekend avec Anna, j'ai été touchée par la façon dont elle accompagne son fils de 18 mois : Par sa façon d'accueillir ses émotions et par sa capacité à naviguer en douceur entre le monde de son fils en jouant avec lui et sa posture d'adulte parent-coach.

Anna incarne le parent à l'écoute et bienveillant qu'elle nous aide à devenir.

Coralie Nivert

belle-mère d'un petit garçon de 7 ans

Anna n'est pas une "donneuse de leçon" comme on pourrait s'attendre de la part de professionnel de l'enfance, jugeant bien souvent le parent. Elle est simplement alignée dans ses valeurs et partage sa façon de vivre. Elle m'a donné une tout autre vision de la parentalité au détour d'un simple week-end en sa compagnie. Une rencontre enrichissante et inoubliable. 

Avant de rencontrer Anna, je voyais l'éducation positive comme quelque chose de formidable mais très contraignant. Je pensais devoir sans cesse puiser dans mes réserves de créativité, à toujours chercher le jeu pour obtenir un résultat auprès de mon beau fils et éviter les conflits. C'était pour moi épuisant et impossible à gérer sur le long terme au quotidien. Je pensais que rentrer dans son jeu me ferait perdre en crédibilité et autorité, que c'était lui céder et en faire un enfant-roi.

 

Aujourd'hui, grâce à Anna, je pense autrement et compose avec mes moyens. Je lâche prise et fait au mieux selon l'instant. Je laisse venir les instants créatifs quand ils se présentent et j'accepte d'entrer dans son jeu quand il me le propose. A force d'expériences, ces moments deviennent de plus en plus fréquents et deviendront un jour une norme.

  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône

© 2023 by Urban Farming Forum. Proudly created with Wix.com